Défiscalisation immobilière à Nantes en 2024 : tous nos conseils

Comment réduire efficacement mes impôts ?

Quels sont les différents dispositifs de défiscalisation immobilière en 2024 ?

Comment fonctionne la loi Pinel ?

Vous souhaitez réduire vos impôts en investissant dans l’immobilier à Nantes ?

Il s’agit en effet d’une solution efficace et rentable, qui allie avantages fiscaux et sécurité de l’immobilier.

Mais quel dispositif de défiscalisation vous convient le mieux en 2024, parmi tous ceux en vigueur ?

Chez Decré Patrimoine, nous vous apportons notre expertise et nos conseils personnalisés afin de réduire efficacement vos impôts grâce à l’investissement immobilier.

Faites confiance en votre cabinet de gestion patrimoniale à Nantes, et découvrez avec nous les différentes possibilités d’investissement en immobilier de défiscalisation en 2024.

Quels sont les dispositifs de défiscalisation immobilière en 2024 ?

En termes de défiscalisation immobilière à Nantes en 2024, les solutions sont nombreuses.

Si elles ont toutes des caractéristiques avantageuses, seule une étude attentive de votre situation et de vos objectifs d’investissement permet de déterminer la ou les solutions qui vous conviennent le mieux.

La loi Pinel : investir dans l’immobilier locatif neuf
La loi Pinel est certainement le dispositif de défiscalisation immobilière le plus connu. Elle encourage l’investissement locatif dans l’immobilier neuf, afin de faciliter l’accès au logement aux ménages à revenus modestes, dans des zones géographiques tendues. Elle permet d’obtenir une importante réduction d’impôts en contrepartie d’une période d’engagement de location d’une durée de 6 à 12 ans, sous certains critères d’éligibilité et avec des loyers plafonnés. Le dispositif Pinel Plus prendra définitivement le relai de la loi Pinel à partir de 2024. Depuis janvier 2023, il propose lui aussi une réduction d’impôts allant jusqu’à 21%, soit 63 000€, sous réserve de conditions supplémentaires en termes de confort et d’économie d’énergie.
Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP)
Accessible à tous les propriétaires bailleurs en location meublée, le statut LMNP vous permet de réaliser d’importantes économies d’impôts grâce à de nombreuses déductions possibles sur vos revenus locatifs imposables : – Charges locatives – Cotisations d’assurance – Dépenses d’entretien et travaux – Charges financières – Amortissement du mobilier – Amortissement sur le prix d’acquisition du bien, etc. Un statut simplifié existe, sous conditions de revenus : le micro-BIC. La location meublée peut également s’effectuer à titre professionnel, sous certaines conditions : il s’agit alors du statut LMP (Loueur Meublé Professionnel).
Le déficit foncier
Le déficit foncier est un dispositif fiscal vous permettant, sous certaines conditions, de déduire vos charges ou travaux de vos revenus locatifs. Quand les charges supportées sont supérieures aux loyers perçus, on parle alors de déficit foncier. Déductible de vos revenus imposables, le déficit foncier a vu son plafond être doublé depuis janvier 2023 : une excellente nouvelle pour votre besoin de défiscaliser !
La loi Censi-Bouvard
La loi Censi-Bouvard favorise l’investissement locatif meublé dans des résidences de services. Elle permet une importante réduction d’impôts et la récupération de la TVA, sous réserve de critères d’éligibilité.
La loi Denormandie
La loi Denormandie encourage les investisseurs immobiliers à effectuer des travaux de rénovation et d’économie d’énergie dans des logements anciens. En contrepartie de loyers plafonnés, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts équivalente à celle de la loi Pinel.
La loi Malraux
Créée afin de mettre en valeur le patrimoine historique français, la loi Malraux propose un avantage fiscal non négligeable. Elle permet, sous certaines conditions, d’acquérir un bien ancien de prestige et de le réhabiliter en vue de sa mise en location.
La loi Cosse (dispositif Loc’Avantages)
Prolongée jusqu’en 2024, la loi Cosse a récemment été renommée dispositif Loc’Avantages. Elle s’adresse à la plupart des propriétaires bailleurs, sous réserve que le logement ne soit pas considéré comme « passoire thermique ». Sous condition d’un engagement de durée de location et de la signature d’une convention avec l’ANAH, le dispositif Loc’Avantage permet une réduction d’impôts indexée sur la décote de loyer consentie à votre locataire.
La loi Girardin pour les investissements en outre-mer
Destinée à l’investissement immobilier locatif en outre-mer, la loi Girardin concerne également le secteur de la construction. Elle vous fait bénéficier d’une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 50 % du montant total de votre investissement.

La loi Monuments Historiques

Mise en place afin de conserver et valoriser le patrimoine français, elle propose d’importants avantages fiscaux pour les investissements dans des biens classés « monuments historiques ».

Promulguée en 1913, Il s’agit d’un des plus anciens dispositifs de défiscalisation immobilière ! Pour tout savoir sur les différents dispositifs de défiscalisation immobilière :

Investir et défiscaliser à Nantes en 2024 : nos solutions

Notre cabinet de conseil patrimonial et immobilier vous accompagne tout le long de vos démarches de défiscalisation immobilière, à Nantes et en région Pays de la Loire.

Notre cabinet de conseil en gestion de patrimoine à Nantes

Chez Decré Patrimoine, nous vous proposons un bilan fiscal et patrimonial complet et personnalisé.

De votre imposition actuelle, nous déduisons votre fiscalité à venir pour les années futures.

Nous calculons votre capacité d’emprunt et l’effort d’épargne nécessaire à votre projet, et déterminons ensemble vos objectifs de défiscalisation et les leviers d’action potentiels.

Par la mise en place d’une stratégie fiscale personnalisée et sur mesure, nous vous proposons les solutions les plus adaptées à votre budget et à vos objectifs d’investissement.

Notre cabinet immobilier à Nantes

Grâce à notre connaissance et à notre maîtrise du marché, nous recherchons pour vous des biens immobiliers exclusifs, fidèles à vos critères et correspondant à votre besoin de défiscalisation et à votre stratégie d’investissement personnalisée :

  • Immobilier neuf ou en VEFA (loi Pinel, loi Censi-Bouvard, etc.)
  • Immobilier ancien ou à réhabiliter
  • Choix du statut de LMNP
  • Déficit foncier
  • Choix du dispositif de défiscalisation immobilière adapté
  • Acquisition en démembrement de propriété
  • Recherche de financement si nécessaire
  • Courtage en assurances emprunteur, etc.

Nous sommes à vos côtés dans toutes les démarches liées à votre acquisition, de l’étude de votre besoin jusqu’à la signature finale chez notaire.

Par la suite, nous vous accompagnons dans vos démarches annuelles de déclarations fiscales, afin d’optimiser et réduire efficacement votre imposition. Nous suivons vos investissements et votre fiscalité dans le temps, lors de bilans patrimoniaux réguliers. Faites appel à l’expertise de Decré Patrimoine.